Quand consulter ?

On se demande souvent quel est le meilleur moment pour consulter. En premier, il faut savoir que consulter n’est pas synonyme de traiter immédiatement. Quel que soit le cas cependant, la seule façon d’avoir l’heure juste, c’est de venir me consulter. L’orthodontie ça commence par la planification de l’évolution de la bouche. Mon approche favorise un traitement, si nécessaire, au bon moment pour optimiser sa durée et son résultat. Chaque traitement est complètement personnalisé au réel besoin de chacun de mes patients. Donc, consultez maintenant et commençons le traitement au bon moment.

Docteure Sandrine Dufresne, orthodontiste

Le meilleur moment pour consulter

  • Orthodontie pour votre enfant

    L’Association américaine des orthodontistes, organisation reconnue comme source de renseignements fiables, conseille de consulter un orthodontiste dès l’âge de 7 ans.

  • Orthodontie pour adolescents

    L’adolescence est synonyme de changements physiques rapides et, donc, de poussée de croissance. C’est un excellent moment pour faire un traitement et profiter de ces changements. La nature appuie notre travail pendant cette période.

  • Orthodontie pour adulte

    Les adultes consultent pour différents motifs: esthétique, création d’espace pour la pose d’un implant, douleurs articulaires, etc. Il n’est certainement jamais trop tard pour atteindre votre plus beau sourire!

Consulter n’est pas synonyme de traiter

Quel est le meilleur moment pour consulter en orthodontie? La réponse simple est maintenant. Pas d’urgence mais bientôt! Consulter dès que possible veut dire de prédir le patron de croissance chez l’enfant, profiter du pic chez l’adolescent et régler les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent chez l’adulte.

Toutes les personnes ne présentent pas de justification d’intervenir immédiatement. Après l’évaluation de votre bouche ou celle de votre enfant, vous serez guidé quant au meilleur moment pour intervenir et prévoir ce qui s’en vient.

Sans l’analyse des problèmes à traiter, personne ne peut répondre adéquatement à savoir quand commencer. Souvenez-vous, ce qui est important de retenir, en orthodontie: VAUT MIEUX CONSULTER TROP TÔT QUE TROP TARD.

Orthodontie pour enfant

On pense souvent, à tort, que l’orthodontie est seulement là pour replacer les dents croches. Votre orthodontiste devrait s’occuper d’abord de rétablir une relation adéquate entre les dimensions, la forme et la position entre les mâchoires supérieure et inférieure. Une fois cette relation obtenue, votre orthodontiste peut travailler la position des dents sur chacune des arcades. La croissance potentielle des enfants permet plus aisément de corriger les différents problèmes de la structure osseuse des mâchoires. Certains troubles reliés aux mâchoires ont tout avantage à être corrigés en jeune âge; d’autres, à l’adolescence. Sans cette croissance à l’âge adulte, une, voire deux chirurgies peuvent être nécessaire pour pallier aux problèmes de dimension ou de position inadéquates entre les deux arcades dentaires.

Afin de traiter chaque enfant au meilleur moment, les Associations Canadienne et Américaine des orthodontistes, recommendent un premier examen dès l’âge de 7 ans. Bien que tous les enfants de cet âge n’ont pas besoin de traitement à ce moment, Dre Dufresne peut aussi guider l’éruption des dents d’adulte afin de permettre de réduire les risques d’avoir besoin d’un traitement d’orthodontie plus tard.

Parmi les bénéfices d’un traitement en bas âge, on retrouve :

  • Redirection de la croissance et des dysharmonies des mâchoires permettant de limiter, voire d’éliminer certaines asymétries du visage.

  • Correction des malpositions dentaires pouvant résulter à plus ou moins court terme, en des problèmes de gencive importants.

  • Limitation de l’usure des dents.

  • Réduction des risques que certaines dents ne sortent pas naturellement, surtout lorsqu’un manque d’espace important est présent.

  • Amélioration de l’estime de soi.

  • Diminution voir l’élimination complète des mauvaises habitudes orales tel que, la succion du pouce (ou des autres doigts!), le rongement des ongles, la position inadéquate de la langue au repos et en fonction, autre que lors de la prononciation.

  • Réduction des risques de fracture des incisives du haut.

Consulter Dre Dufresne en jeune âge permet de prévenir le développement de problèmes plus graves, de réduire le temps de traitement futur, voire même d’en éliminer la nécessité dans certains cas.

LA PRÉVENTION EST SOUVENT LA MEILLEURE SOLUTION

.

Orthodontie pour adolescents

On pense souvent, à tort, que l’orthodontie est là pour replacer les dents croches seulement. Votre orthodontiste devrait s’occuper d’abord de rétablir une relation adéquate entre les dimensions, la forme et la position entre les mâchoires supérieure et inférieure. Une fois cette relation obtenue, votre orthodontiste peut travailler la position des dents sur chacune des arcades. La croissance potentielle des adolescents permet plus aisément de corriger les différents problèmes de la structure osseuse des mâchoires. Certains troubles reliés aux mâchoires ont tout avantage à être corrigés en jeune âge; d’autres, à l’adolescence. Sans cette croissance à l’âge adulte, une, voire deux chirurgies peuvent être nécessaire pour pallier aux problèmes de dimension ou de position inadéquates entre les deux arcades dentaires.

Traiter votre adolescent au meilleur moment permet de réduire le temps de son traitement et d’en optimiser le résultat.

Afin de déterminer le meilleur temps pour traiter votre adolescent, il est nécessaire de prendre en compte deux variables :

  1. Le type de dysharmonie des bases osseuses de ses mâchoires et

  2. L’espace disponible pour l’alignement de ses dents.

Selon le genre de problèmes soulevés à la consultation, il pourrait être souhaitable de profiter de la croissance rapide de votre adolescent, afin d’éviter le recours à la chirurgie. Dre Dufresne dispose de plusieurs ressources afin de déterminer quand aura lieu le pic de croissance de votre enfant et ainsi le traiter au meilleur moment.

Finalement, il est faux de penser qu’il faille attendre que toutes les dents d’adultes soient poussées, ou que toutes les dents de bébé soient tombées, pour entreprendre un traitement d’orthodontie. En fait le contraire est souvent souhaitable.

Consulter Dre Dufresne dès maintenant pour s’assurer de faire traiter votre adolescent au meilleur moment, et ce, afin que le traitement soit le plus court possible et que le résultat soit le plus optimal possible.

.

Orthodontie pour adulte

Il n’est jamais trop tard pour un traitement d’orthodontie. Tout est une question de perspective, comme un verre à moitié plein ou à moitié vide.

Vous avez entre 40 et 50 ans et vous vous demandez s’il est trop tard pour investir dans votre bouche? Avez-vous réalisé que vous êtes à peine à la moitié de votre vie?

Est-ce que vous voulez vivre cette seconde moitié de votre vie avec cette préoccupation récurente à propos de l’état de votre bouche?

Parmi les avantages d’un traitement chez l’adulte, on retrouve :

  • Une amélioration de l’esthétique du sourire.

  • Des dents plus faciles à nettoyer et donc qui restent en santé plus longtemps.

  • Une diminution de l’usure des dents.

  • Traitement de l’apnée du sommeil.

  • L’équilibration des forces au niveau de toutes les dents permettant aux gencives et à l’os sous jacent de rester en santé plus longtemps.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

.