C’est quoi l’orthodontie ?

L’orthodontie ne se limite pas à de l’esthétique.

L’orthodontie ne se limite pas à l’alignement des dents. Un sourire « droit » n’est pas nécessairement esthétiquement plaisant ni fonctionnel. Pour faire un bon traitement d’orthodontie, il faut d’abord s’intéresser à la relation des mâchoires, la physionomie du visage, la position des dents par rapport aux os de la mâchoires, la relation des dents entre elles et l’occlusion. Il faut aussi aligner les dents pour respecter les courbes naturelles en harmonie avec le visage. Il faut aussi prêter grande attention aux choix des appareils et des protocoles afin que le tout soit bien adapté à chaque patient unique. Et bien plus encore…

Docteure Sandrine Dufresne, orthodontiste

C’est quoi l’orthodontie ?

L'art de l'alignement dentaire, de la prévention et de l’esthétisme

L'orthodontie, c'est bien plus qu'un simple sourire. Cette spécialité de la médecine dentaire est non seulement la science de l’alignement des dents mais également celle de l’alignement des mâchoires. Ceci est nécessaire pour assurer une fonction dentaire optimale, préserver la santé bucco-dentaire et créer un sourire esthétiquement plaisant.

Pour mieux comprendre le monde de l'orthodontie, il faut savoir qu’il existe de très nombreuses techniques pour corriger les problèmes dentaires. Voici quelques-uns des dispositifs les plus courants :

  • Les boîtiers à portes actives avec fils personnalisés: ces dispositifs consistent en de petits supports métalliques - avec une porte active - collés sur les dents, reliés par un fil métallique fait sur mesure pour chaque patient. Ils sont très efficaces et remarquablement précis pour corriger des malocclusions complexes. Combiner avec de la radiographie 3D, il est possible, avec ce système, d’assurer une position optimale des dents sur les mâchoires. Cela donnent les meilleures résultats possibles. On prend ainsi également soins des tissus mous et osseux. Il s’y ajoute parfois des élastiques ou des ressorts;

  • Les boîtiers en céramique à portes actives: similaires aux boîtiers traditionnels, ils sont cependant fabriqués à partir de matériaux transparents ou de la couleur des dents. Ils sont légèrement plus discrets sur le plan esthétique;

  • Les boîtiers traditionnels: ces appareils sont encore largement utilisés mais comportent des limitations qui justifient moins leur utilisation;

  • Les coquilles de plastique transparent (aussi appelées aligneurs ou gouttières invisibles): ces dispositifs amovibles sont conçus sur mesure pour chaque patient. Ils sont pratiquement invisibles et sont très populaires pour leur commodité. Malheureusement, ils sont aussi très populaires parce que certaines multinationales s’y sont grandement intéressés et, en ont fait la promotion au point de rendre cette solution comme étant «la» solution de luxe. Ce n’est pas du tout le cas. C’est une option mais elle ne s’applique vraiment pas à tous. Cette méthode est nettement surutilisée pour des raisons commerciales avec les conséquences qui en découlent. (Une excellente utilisation des coquilles, par contre, est la rétention post traitement, telle que décrite plus bas). Juste pour être clair: on fait aussi des coquilles pour les adultes, les adolescents et les enfants lorsque le cas s’y prête!;

  • Les appareils d’expansion palatine (vis d’expansion): ce sont des appareils très simples, fixes (donc qui ne s’enlèvent pas) et très couramment utilisés. Ils visent à faire l’expansion osseuse de la mâchoire supérieure afin de rétablir une largeur appropriée de la mâchoire supérieure recréant ainsi une relation harmonieuse entre les deux mâchoires. Cela permet ensuite l’alignement adéquat des dents. On obtient, finalement, une excellente occlusion - la façon dont les dents du haut ferment fonctionnellement avec les dents du bas - lorsque les appareils appropriés sont utilisés. L’appareil d’expansion palatine est un appareil simple mais le protocole à suivre doit être rigoureux et demande un haut degré d’expertise;

  • Les appareils amovibles: souvent utilisés chez les enfants en pleine croissance, ces dispositifs sont ajustables et peuvent être retirés pour le brossage des dents et la prise des repas. Ils peuvent être conçus pour diverses raisons; stimuler la croissance osseuse d’une mâchoire dans l’un des trois plans de l’espace, ou encore bouger une ou plusieurs dents, ou finalement, une combinaison des deux;

  • Les appareils de rétention se divisent en deux catégories, soit les fils et les coquilles passives. Ils servent à maintenir les dents en place après la fin du traitement actif;

  • Les protecteurs buccaux, les plaques occlusales.

Dans certains cas, on aura également recours à des chirurgies de la mâchoire ou encore des interventions plus simples comme des extractions de dents ou l’exposition de dents incluses ou, dans d’autres cas, simplement la pose de mainteneurs d’espaces.

L’essentiel, c’est de bien s’adapter aux besoins uniques de chaque patient en optant pour LE traitement et les appareils les plus appropriés pour obtenir les meilleurs résultats.

Bref, l'orthodontie est bien plus qu'une simple affaire de dents droites. C'est une discipline complexe. Le rôle de l’orthodontiste englobe la correction des malocclusions, l'analyse des mâchoires et la planification de traitements personnalisés. De plus, il est impératif d’offrir une variété d’appareils orthodontiques pour répondre aux besoins de chaque patient, avec un accent particulier sur la prévention et la gestion du patron de croissance chez les enfants, le suivi serré du pic de croissance chez l’adolescent et l’objectif visé chez l’adulte. Tout ça, sans jamais compromettre la fonction dentaire qui doit toujours être absolument la première préoccupation.

Que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, consultez
Docteure Sandrine Dufresne, orthodontiste
pour un sourire en pleine santé et en toute confiance.
Vous obtiendrez votre plus beau sourire, fonctionnel et en santé!

C’est quoi un orthodontiste ?

Un orthodontiste est un professionnel de la santé dentaire hautement spécialisé dans l’interception, le diagnostic et le traitement des anomalies dento-faciales, couramment appelées malocclusions. Bref, sans surprise, un spécialiste de l’orthodontie. Son rôle ne doit jamais se limiter à l'esthétique. L’orthodontiste doit analyser la relation squelettique des mâchoires, la croissance du visage et des dents, et planifier des traitements sur mesure pour chaque patient. Son expertise lui permet de diagnostiquer et de traiter les problèmes dentaires, qu'ils soient d'origine génétique, liés à la croissance ou acquis.

Il est courant de se demander quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste généraliste (autrefois appelé chirurgien-dentiste). Les deux sont responsables des soins dentaires, mais leurs pratiques diffèrent. Les dentistes généralistes fournissent des soins dentaires généraux et, dans certains cas, des soins spécialisés de base.

Un orthodontiste, en revanche, doit suivre une formation spécifique. Donc, pour devenir orthodontiste, un dentiste généraliste qualifié, doit suivre un programme de résidence en orthodontie – ont dit aussi orthopédie dento-facial – d'une durée de 2 à 3 ans supplémentaire, à temps plein. Les futurs orthodontistes acquièrent des compétences spécialisées pour planifier, fabriquer, installer et contrôler les appareils dento-orthopédiques nécessaires à l'alignement des dents, des mâchoires et des tissus mous.

Notez que contrairement au système médical public, il n’est pas obligatoire de voir un dentiste avant de voir un orthodontiste. Vous pouvez directement prendre un rendez-vous de consultation. Le cabinet de votre orthodontiste communiquera avec votre dentiste généraliste pour assurer un suivi.

Le dentiste généraliste, les hygiénistes et les assistantes dentaires ainsi que le personnel à l’accueil jouent un rôle essentiel en orthodontie: ce sont des intervenants de premières lignes pour prévenir ou intercepter des problèmes de malocclusion et référer à votre orthodontiste de confiance. Avec les orthodontistes et les autres spécialistes de la médecine dentaire, les dentistes et tout leur personnel de cabinet sont des partenaires clé dans une multitude de facette du traitement en orthodontie.

Que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, consultez
Docteure Sandrine Dufresne, orthodontiste
pour un sourire en pleine santé et en toute confiance.
Vous obtiendrez votre plus beau sourire, fonctionnel et en santé!