Vous trouverez ici des images de cas prises pendant les suivis de traitement. Ce n’est pas au goût de tous de voir des images médicales mais nous croyons que plusieurs seraient curieux de peut-être voir un cas qui ressemble au leur. Rappelez-vous qu’il ne s’agit que de quelques exemples parmi des milliers de cas; Chaque bouche est unique et sera traitée de façon personnalisée.
Docteure Sandrine Dufresne, orthodontiste
Des cas traités bien réels
Ci-après des exemples de cas traités bien réels, selon le type de problème parmi ceux fréquemment rencontrés. Ce sont toujours des patients de la Clinique.
Traitements complets
Classe I sans extraction
Dans un cas de classe 1 sans extraction, les os des mâchoires sont bien alignés et l’espace est suffisant pour aligner les dents croches. Toutes les dents d’adulte peuvent alors être conservées et alignées à l’aide de fils et boîtiers (broches) ou de coquilles.
Classe I avec extractions
Dans un cas de classe I avec extractions, les os des deux mâchoires sont bien alignés, mais les dents sont trop grosses pour l’espace disponible au niveau des mâchoires.
Dans un tel cas, si on tente simplement d’aligner les dents, sans avoir l’espace pour le faire, on établit une situation propice aux problèmes de gencive qui se manifesteront quelques années après le traitement.
Il faut donc faire enlever quelques dents d’adulte (en général de 2 à 4) afin de créer l’espace nécessaire à l’alignement des autres dents. Tous les espaces sont ensuite fermés à l’aide des broches, de sorte qu’il est impossible de savoir que des dents ont été enlevées à la fin du traitement, sauf si on les compte!
Classe I avec espaces
Dans un cas de classe 1 avec espaces, les os des mâchoires sont bien alignés, mais les dents sont trop petites pour l’espace disponible. Il faut donc fermer les espaces à l’aide de broches ou de coquilles.
Classe II
Dans un cas de classe 2, il existe un décalage entre les os des deux mâchoires : soit la mâchoire du haut est avancée par rapport à celle du bas, soit la mâchoire du bas est reculée par rapport à celle du haut, soit une combinaison des deux problèmes existe.
Chez l’adolescent, il faut alors corriger le décalage entre les mâchoires à l’aide d’appareils avant d’aligner les dents. Lorsque le décalage est très prononcé, il existe un grand espace entre les dents du haut et celles du bas. Ceci peut rendre les dents du haut beaucoup plus à risque de casser en cas de traumatisme. Il est alors recommandé de traiter tôt les enfants (vers 7 ou 8 ans) pour limiter les risques de dents cassées. En revanche, si le problème est léger ou modéré, il est recommandé d’attendre le pic de croissance de l’enfant. Lorsque la croissance est terminée, la chirurgie d’une ou des deux mâchoires est la seule avenue possible pour corriger un décalage au niveau des bases osseuses. C’est lors de la consultation que vous pourrez connaître le moment idéal de traiter la bouche de votre enfant afin de maximiser les chances de lui éviter la chirurgie.
Chez l’adulte, si le décalage est mineur, il peut être compensé, sinon, il devra être résolu par la chirurgie.
Classe III
Dans un cas de classe 3, il existe un décalage entre les os des deux mâchoires : soit la mâchoire du haut est reculée par rapport à celle du bas, soit la mâchoire du bas est avancée par rapport à celle du haut, soit une combinaison des deux problèmes existe. Il faut alors corriger le décalage entre les mâchoires à l’aide d’appareils avant d’aligner les dents.
Les problèmes de ce type gagnent à être traités tôt, en première phase, entre 7 et 8 ans. Lorsque la croissance est terminée, la chirurgie d’une ou des deux mâchoires est la seule avenue possible pour corriger un décalage au niveau des bases osseuses. C’est lors de la consultation que vous pourrez connaître le moment idéal de traiter la bouche de votre enfant afin de maximiser les chances de lui éviter la chirurgie.
Béances antérieures
Dans un cas avec une béance antérieure, les os des mâchoires sont bien alignés, mais il y a un espace vertical entre les dents d’en avant, plutôt qu’un recouvrement vertical des dents du bas par les dents du haut. Il faut donc rétablir un recouvrement à l’aide de broches ou de coquilles.
Dents incluses
Il arrive que certaines dents permanentes restent sous la gencive et ne poussent pas. On dit de ces dents qu’elles sont incluses. Il faut donc d’abord exposer ces dents, c’est-à-dire les rendre accessibles pour exercer une force orthodontique afin de les faire sortir de la gencive. Une fois qu’elles sont sorties de la gencive, on peut les aligner avec les broches de façon conventionnelle. Les dents incluses les plus fréquemment traitées en orthodontie sont les canines supérieures.
Correction de dents manquantes par recontour
Il manque des dents permanentes à certaines personnes. Lorsqu’il s’agit des incisives latérales supérieures (dents d’en avant en haut), il est parfois possible de meuler les canines pour les transformer en incisives latérales et ainsi éviter d’avoir à remplacer les dents absentes par des implants. Ceci constitue une avenue esthétique, plus conservatrice et plus économique à long terme.
Jeunes adultes
Les traitements chez les adolescents donnent sans contredit les résultats les plus spectaculaires. En effet, la croissance potentielle et la faible usure des dents permettent un résultat optimal. Les traitements pour adultes, tout en étant possibles, résultent plus souvent en un certain compromis, selon le type de problème et le degré d’usure des dents de chacun. Cela dit, il n’y a aucun doute qu’un traitement d’orthodontie chez les adultes permet tout de même une amélioration substantielle de la situation initiale.
Adultes avec de la sagesse !
Votre bouche a du vécu? Il est tout de même possible d’aligner vos dents en respectant votre physiologie. Il faut toutefois adapter vos attentes à votre situation.
Traitements avec coquilles
Bien que les traitements à l’aide de coquilles soient une chose courante, elles sont souvent utilisées à tort, créant des problèmes de gencives nécessitant des traitements tels que des greffes de gencive qui n’auraient pas été nécessaires si le bon traitement avait été fait dès le départ. Cependant, dans certains cas, les coquilles peuvent aussi présenter certains avantages. Il est aussi important de comprendre que les coquilles ne sont pas toutes les mêmes et sont dessinées par le professionnel de votre choix. Venez me consulter pour avoir l’heure juste sur votre situation.
Traitement avec chirurgie des mâchoires
Rappelons que l’orthodontie c’est bien plus que l’alignement des dents. C’est aussi, l’alignement des bases osseuses des deux mâchoires entre elles. À partir du moment où les patients n’ont plus de croissance, il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie pour aligner les bases osseuses en plus des broches ou des coquilles pour aligner les dents. Certains adolescents ayant déjà complété leur croissance ont donc besoin de chirurgie, malgré leur jeune âge. C’est pourquoi il est mieux de consulter « trop » tôt que trop tard. Les premières photos sont celles de jeunes adultes alors que les dernières montrent les adultes sages. Il n’y a pas d’âge pour bénéficier d’un traitement d’orthodontie combiné ou non à de la chirurgie.
Traitements partiels
1re Phase (enfants)
S’il y a un risque plus grand qu’un problème s’aggrave si l’on attend pour le traiter, il est important d’intervenir tôt. Lorsque les enfants ont entre 7 et 9 ans, il est beaucoup plus courant que j’utilise un ou des appareils plutôt que des broches. Parfois, à la suite d’une première phase, les dents permanentes se placent très bien de sorte que les parents décident ensuite de ne pas poursuivre avec des broches en 2e phase.
Une fois toutes les dents permanentes sorties, il est cependant recommandé de fabriquer des coquilles à porter la nuit. Ceci permet de réduire les risques que les dents deviennent (ou redeviennent) croches avec le temps.
Dans l’optique où il vaut mieux prévenir que guérir, l’association canadienne des orthodontistes recommande un premier examen chez l’orthodontiste vers l’âge de 7 ans.
À venir sous peu (le site WEB est en constante évolution!)
Traitements partiels avec coquilles pour adulte